De Fortuny à Picasso : trente ans de peinture espagnol 1874- 1906

10,00

De 1874 à 1906, date qui marquait en France la première exposition impressionniste et la naissance du cubisme, l’Espagne a évolué en parallèle avec ses spécificités et son histoire.

L’exposition de Fortuny à Picasso (rappelons pour mémoire que Fortuny était un peintre que Duret comparait à Monet et qui meurt en 1874) retrace cette évolution d’une peinture qui nait un peu partout dans les centres régionaux. Contrairement à la France, ce n’est pas la capitale qui donne le ton – Madrid entre lentement dans la modernité en passant par un académisme à évolution lente. C’est plutôt Valence, Bilbao, et surtout Barcelone où des artistes comme Casas, Picasso en passant par Mir, Nonell, Sunyer, Ysern ou Pidelassera entre autres, proposent des réponses aussi diverses qu’étonnantes.

C’est à travers l’œuvre de trente de ces artistes réalistes, comme Josep Lluis Pellicer, naturalistes comme Luis Jimenez Aranda ou paysagistes comme Aureliano de Beruete ou Dario de regoyos, que ce catalogue illustre les différences et les ressemblances de la peinture espagnole au tournant du XX° siècle.

UGS : De Fortuny à Picasso Catégories : , Étiquettes : , , ,

Description

  • Éditeur : Réunion des musées nationaux
  • Dépôt légal : novembre 1994
  • ISBN : 2-7118-3163-9
  • 181 pages

Bon état

Informations complémentaires

Poids 804 g

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “De Fortuny à Picasso : trente ans de peinture espagnol 1874- 1906”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.