Dictionnaire des interprètes et de l’interprétation musicale – Alain Pâris

5,00

Les profonds bouleversements du monde musical au XXe siècle ont porté au firmament un protagoniste jusqu’alors relégué dans une semi-obscurité, l’interprète. L’homme sans qui la musique resterait à l’état d’encre sur le papier a vu sa notoriété grandir avec le développement des moyens de reproduction et de communication. Même si son rôle, au fond, reste le même, il est considéré à présent comme une pièce maîtresse de l’échiquier musical, qu’il soit célèbre ou inconnu.

Premier dictionnaire de cette importance consacré exclusivement aux interprètes, cet ouvrage n’a cessé de croître au fil des éditions : plus de 2 600 biographies d’artistes, 700 fiches consacrées à des ensembles allant du trio à l’orchestre et à l’opéra (qui tiennent compte, dans cette nouvelle édition, des récents bouleversements géographiques de l’Europe), un index d’environ 6 500 interprètes ainsi que des études sur l’évolution de l’interprétation depuis le début du XXe siècle, discipline par discipline.

Il n’y a pas de domaine plus subjectif que celui de l’interprétation. Mais un dictionnaire doit se limiter à recenser des informations, seule préoccupation des auteurs de cet ouvrage qui, dans la rédaction des biographies, ont tenté d’oublier leurs sentiments personnels envers les artistes pour se consacrer aux faits et à une analyse objective. Le choix des artistes et des ensembles n’est pas exhaustif, naturellement, mais il constitue une synthèse cohérente de différentes approches guidées par le même souci, rendre justice à l’interprète.

UGS : Dictionnaire des interprètes et de l'interprétation musicale Catégories : , , Étiquettes : , , ,

Description

  • Éditeur : Robert Laffont
  • Collection : Bouquins
  • Dépôt légal : novembre 1982
  • ISBN : 9782221503232
  • 874 pages

Bon état

Informations complémentaires

Poids 548 g

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Dictionnaire des interprètes et de l’interprétation musicale – Alain Pâris”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.