La merveilleuse Provence des peintres – André Alauzen di Genova

10,00

La Provence, la magie de sa lumière, ses monuments et ses paysages mythiques méritent le regard émerveillé des peintres.

Pour notre bonheur, ils ont célébré le géant mont Ventoux et l’altière Sainte-Victoire. Ils ont vénéré le Pont du Gard et la basilique Saint-Victor… Ils se sont attardés sur les deux rives du Rhône, aimant autant celle de Villeneuve que celle d’Avignon. Ils ne se sont pas contentés d’Arles et de la Camargue, ils ont investi les Alpines et la Montagnette pour interroger le rocher des Baux.

Admirez ces Vieux-Port d’un siècle à l’autre, ces vues et ces coins de Marseille… L’Estaque fut un haut lieu de l’exploration picturale. Cézanne, Renoir, Derain, Braque, Dufy, Marquet, Othon Friesz y séjournèrent pour taquiner les violences de l’azur.

Laissez-vous charmer par ces bords de mer, ces cabanons, ces campagnes. Goûtez le calme placide de Martigues et de la Côte Bleue, qui s’oppose à la falaise de cap Canaille.

Regardez Toulon, Cassis et le golfe de Saint-Tropez qui fut redécouvert par Signac peu avant 1900. Bonnard, Dufy, Manguin, Derain, Vlaminck, Braque, Camoin y déferlèrent plus par souci de profiter d’une atmosphère de farniente qu’en conquérants de la couleur pure.

Ce livre est une invitation à découvrir l’inépuisable Provence des paysagistes. Encore plus que de récréation, on peut qualifier de délectation le voyage qu’il nous offre.

En stock

UGS : Alauzen Catégories : , Étiquettes : ,

Description

Éditeur : NAEF Aubéron
Dépôt légal : mai 1999
ISBN : 9782908650853
299 pages

Informations complémentaires

Poids 2283 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La merveilleuse Provence des peintres – André Alauzen di Genova”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.