Le midi de Daudet – Alain Gérard

10,00

Géographiquement, le Midi de Daudet est difficile à cerner : il ignore les frontières – celles de l’histoire et celles de la nature – , il passe par-dessus la mer, les montagnes et les fleuves. En fait, le Midi de Daudet n’est pas un espace au sens littéral du terme, il est plutôt juxtaposition de points dans un espace aux limites imprécises. Ces points du Midi de Daudet sont multiples et leur signification nuancée : points d’ancrage de part et d’autre du Rhône, pays de naissance et pays d’écriture; en ces lieux Alphonse Daudet a séjourné. Points de repère tout autour de Fontvieille, comme autant de jalons à son imaginaire – et puis les points s’écartent, Alphonse Daudet vagabonde. Le hasard, la nécessité, les coups de tête ou les coups de cœur président à ces déplacements. Partout, Daudet engrange sensations et sentiments : une moisson dorée. Mais l’essentiel est ailleurs : Daudet le sait. Le réel doit être repris par l’imaginaire et c’est alors et seulement alors qu’il acquiert sa véritable dimension. Le Midi tel qu’il apparaît dans l’œuvre de Daudet est bien un Midi d’après nature, comme on pourrait le dire d’une toile de maître. Le Midi y est pris pour modèle mais l’auteur le traduit, le transpose comme on transpose de la musique : en lui donnant un autre ton, sans pourtant l’altérer. Entre les paysages du Midi et ceux des livres d’Alphonse Daudet, et il y a un écrivain à la sensibilité étonnante, et ce Midi qu’il décrit devient beaucoup plus que ce qu’il est vraiment, il devient le Midi de Daudet.

Et s’il est vrai que Daudet n’a séjourné dans le Midi en tout et pour tout que onze à douze mois dans sa vie d’adulte, c’est aller un peu vite que de le souligner sans mentionner son enfance à Nîmes, et surtout à Bezouce, et sans ajouter que si Daudet, à la différence de Bosco, de Mistral et de Giono, ne vit pas dans le Midi, le Midi néanmoins vit en lui.

UGS : Le midi de Daudet Catégories : , Étiquettes : , , , ,

Description

  • Éditeur : Edisud
  • Dépôt légal : juillet 1988
  • ISBN : 9782857443353
  • page 141

Informations complémentaires

Poids 1004 g

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le midi de Daudet – Alain Gérard”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.