L’oeil de la rue , Théophile-Alexandre Steinlen – Philippe Kaenel

25,00

Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) est l’une des figures majeures de l’art européen autour de 1900. Né à Lausanne en Suisse, naturalisé français, il fut tout à la fois dessinateur, graveur, caricaturiste, illustrateur, affichiste, peintre et sculpteur. Bien qu’autodidacte, il est l’héritier d’une riche tradition artistique dans le domaine de l’iconographie politique et sociale, dans le genre du nu, de la nature morte, du portrait et surtout dans la peinture de genre.
D’un côté il fait revivre le souvenir des chefs-d’œuvre de Delacroix, Daumier, Doré ou Manet. De l’autre, Steinlen est devenu l’une des figures centrales de la culture visuelle européenne au tournant du XXe siècle et, avec Toulouse-Lautrec, il est sans nul doute l’un des plus brillants dessinateurs de son temps et certainement le plus prolifique.
Steinlen est célèbre aujourd’hui pour ses affiches, ses scènes de la vie quotidienne dans les rues parisiennes du côté de Montmartre et surtout ses chats qui lui sont restés attachés comme une image de marque. D’autres facettes de son talent de dessinateur, de graveur, de peintre et de sculpteur sont moins connues : ses peintures monumentales, ses grandes natures mortes, ses nus sensuels, ses portraits incisifs, ses paysages de Suisse, de France, de Norvège, ses grands arbres tragiques, ainsi que tout son œuvre tardif consacré à la Première guerre mondiale.
Cette monographie réunit non seulement des œuvres célèbres, mais également une iconographie largement inédite formée de peintures, de dessins, de sculptures et de photographies issus de l’atelier de l’artiste. Sur la base d’une documentation de première main (notamment les lettres de Steinlen), elle a l’ambition de renouveler notre compréhension d’une personnalité dont l’œil et la main sont les témoins vivants de l’histoire et de l’art entre 1880 et 1920.

En stock

UGS : Steinlen Catégories : , Étiquettes : ,

Description

Editeur: 5  continents / seuil
ISBN: 978-8-8743-9503-3
238 pages

Informations complémentaires

Poids 1725 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’oeil de la rue , Théophile-Alexandre Steinlen – Philippe Kaenel”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.