A. Dunoyer de Segonzac – Anne Distel
10,00€
Le nom d’André Dunoyer de Segonzac est l’un des plus connus de la peinture de notre siècle. Remarqué dès qu’il expose ses œuvres en 1910, connu avant 1914, célèbre dès 1920-1925, Segonzac est l’une des grandes figures de ce XX° siècle; Claude Roger-Marx, l’un de ses principaux biographes, le définit un jour comme le « contraire » de Picasso, dont il fut l’exact contemporain. Cette formule polémique résume en quelque sorte la situation de l’artiste: personnalité de premier plan, dont l’influence fut et demeure considérable, Sergonzac resta toujours fidèle à la première définition de son art telle que nous la proposent ses premières toiles de 1910. Seul un éphémère intérêt pour les expériences cubistes, introduit un épisode imprévu dans une évolution sans heurts.
Cette étude tente de définir l’œuvre de l’artiste sous ses différents aspects. Peintre avant tout, que la technique employée soit la peinture à l’huile ou l’aquarelle où il excelle, Segonzac est aussi un superbe dessinateur, un graveur hors pair et l’un des plus grand illustrateur de livres. Ami du couturier Paul Poiret, de nombreux écrivains et poètes – de Colette surtout – Segonzac est un des témoins privilégié de son temps.
Anne Distel, Conservateur aux Galeries de l’Orangerie et du Jeu de Paume, a participé à l’organisation de l’exposition consacré à l’artiste en 1976 à l’Orangerie des Tuileries et a rédigé les notices du catalogue.
51 reproductions en couleur et 20 en blanc et noir
En stock
Description
Editeur: Flammarion
Collection: Les maitres de la peinture moderne
Dépôt légal: 1980
96 pages
Informations complémentaires
Poids | 650 g |
---|
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.