Bains de mer Bains de rêve – Paul Morand

15,00

Nouvelliste de génie et romancier fulgurant, emblème de la modernité littéraire des années vingt, Paul Morand fut aussi l’un des plus grands voyageurs de son temps. À la fois protagoniste nostalgique d’un monde en train de disparaître et témoin désabusé de l’émergence du tourisme de masse. Traversant l’espace et le temps, ses récits de voyages possèdent le parfum inimitable de l’évasion, du désir et du rêve.

« J’ai vécu, par nécessité, éloigné pendant quatre ans de l’océan : ce fut une continuelle gêne ; l’air des montagnes ne me remplaçait pas l’ozone du large. Les montagnes sont des vagues, mais qui ne retombent pas ; elles sont figées, conventionnelles ; elles nous rappellent sans cesse leur âge ; la mer n’a pas d’âge ; couverte de rides, elle les perd aussitôt ; c’est un pays sans angles ; elle a une turbulence enfantine, se précipite pour n’aller nulle part ; les vagues divaguent, retombent en morceaux inutiles, ne se forment que pour être précipitées dans le néant et le fracas ; vivante compagnie, ces charmantes ivrognesses nous lancent leur verre à la figure, en tenant des propos incohérents. La montagne, elle, nous fait visage de bois, avec sa majesté de mer arrêtée par une photographie instantanée. »

Bains de poésie, p8

Edition originale corrigée par l’auteur, numéroté  n° 3618 / 10 000.

En stock

Description

Editeur : la guilde du livre Lausanne
Dépôt légal : juin 1960
126 pages
Certaines pages légèrement gondolées
Prix prenant en compte l’état

Informations complémentaires

Poids 580 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Bains de mer Bains de rêve – Paul Morand”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.