De Fortuny à Picasso : trente ans de peinture espagnol 1874- 1906
10,00€
De 1874 à 1906, date qui marquait en France la première exposition impressionniste et la naissance du cubisme, l’Espagne a évolué en parallèle avec ses spécificités et son histoire.
L’exposition de Fortuny à Picasso (rappelons pour mémoire que Fortuny était un peintre que Duret comparait à Monet et qui meurt en 1874) retrace cette évolution d’une peinture qui nait un peu partout dans les centres régionaux. Contrairement à la France, ce n’est pas la capitale qui donne le ton – Madrid entre lentement dans la modernité en passant par un académisme à évolution lente. C’est plutôt Valence, Bilbao, et surtout Barcelone où des artistes comme Casas, Picasso en passant par Mir, Nonell, Sunyer, Ysern ou Pidelassera entre autres, proposent des réponses aussi diverses qu’étonnantes.
C’est à travers l’œuvre de trente de ces artistes réalistes, comme Josep Lluis Pellicer, naturalistes comme Luis Jimenez Aranda ou paysagistes comme Aureliano de Beruete ou Dario de regoyos, que ce catalogue illustre les différences et les ressemblances de la peinture espagnole au tournant du XX° siècle.
Rupture de stock
Description
- Éditeur : Réunion des musées nationaux
- Dépôt légal : novembre 1994
- ISBN : 2-7118-3163-9
- 181 pages
Bon état
Informations complémentaires
Poids | 804 g |
---|
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.