Delacroix : Le voyage au Maroc – Institut du Monde Arabe

25,00

Avant propos – Mohamed Bennouna (directeur général de l’Institut du Monde Arabe)
 » Un voyage, un hasard, une conjonction de circonstances…Et puis une cascade de sensations profondes, des saveurs, des parfums, des images qui défilent, confuses, violentes, tendres; des détails qui surgissent dans une clarté aveuglante et s’estompent. Et voilà des visages, des expressions sereines, moqueuses, agressives, passionnées, hors d’atteinte du temps. Dans ce pays, le temps lui-même s’est oublié au point que personne ne se souvient de ses derniers soubresauts; il s’est perdu dans le lit des oueds asséchés, dans la geste quotidienne, dans le cérémonial des princes. Peut-être se rappellera-t-il à nous dans l’ironie qui perce sous le regard d’une femme, croisée au détour d’une ruelle sombre et mystérieuse.
L’étranger, fasciné, invoque la tradition, une dame sans âge, insouciante, accueillante et généreuse, prête pourtant à l’aventure où elle ne risque ni de se perdre, ni d’être dépossédé de son être.
L’artiste tente de maîtriser les flots de la mémoire, il relève le défi de ces images qui le hante comme une angoisse; il leur imprime vie et mouvement, au rythme d’une palette de couleurs débarrassée de ses pudeurs d’antan. Alchimie ou miracle de la rencontre, il renaîtra lui-même de son œuvre, ses yeux s’ouvrent à une lumière, à des perspectives nouvelles et insoupçonnées.
Le pays du soleil couchant berce ce témoin privilégié et le veille; ils forment désormais un couple dont bien d’autres, de par le monde, ont confectionné la légende.

Rupture de stock

UGS : Delacroix 3 Catégories : , , Étiquettes : , , , , ,

Description

Editeur: Flammarion
Dépôt légal: septembre 1994
ISBN: 9782080124357
238 pages

Informations complémentaires

Poids 1540 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Delacroix : Le voyage au Maroc – Institut du Monde Arabe”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.