Seurat – Hajo Düchting

2,50

Georges Seurat s’est éteint en 1891, alors qu’il n’avait que 32 ans, mais au cours de sa brève carrière, dix ans à peine, il a révolutionné la technique en peinture, été le fer de lance d’un nouveau mouvement, le néo-impressionnisme, et conféré une rigueur scientifique à ses recherches sur la couleur dont l’influence considérable se fait encore sentir aujourd’hui.

Pendant ses études aux Beaux-Arts, Seurat a lu le livre de Chevreul de 1839 sur la théorie de la couleur, ce qui, combiné à sa propre analyse des tableaux de Delacroix et aux observations esthétiques du scientifique Charles Henry, l’a conduit à développer le concept de divisionnisme. Il s’agissait d’une méthode de peinture fondée sur les contrastes de couleur dans lesquels tons et nuances se forment à partir de touches de peinture (pointillisme) qui mettent en valeur le jeu complexe d’ombre et de lumière.

Deux des tableaux de Seurat illustrent mieux que tous les autres les recherches de l’artiste dans ce domaine : Une Baignade à Asnières, de 1884 et Un dimanche après-midi sur l’île de la Grande Jatte, de 1886. Ils exercèrent aussitôt une influence considérable. Opposé à toute vulgarisation de ses théories, Seurat ne céda qu’en 1890, année où il accepta de publier un volume de synthèse. Mais il ne lui restait alors plus qu’un an à vivre.

En stock

UGS : seurat 3 Catégories : , ,

Description

Editeur: Le Monde
95 pages

Informations complémentaires

Poids 335 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Seurat – Hajo Düchting”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.