Souvenirs de la Tour Eiffel – Jean Jenger

4,00

Construite en 1889, la Tour Eiffel va largement contribuer au succès de la carte postale, qui commençait alors à peine à s’imposer. C’est à travers une centaine de ces cartes, parmi les plus anciennes, que Jean Jenger nous propose une promenade dans la tour et dans son voisinage.

Il nous raconte la construction de la tour de 300 mètres, son inauguration, les remous qu’elle provoque. Il nous la montre visitée par les dirigeables et les premiers aéroplanes, dressée au milieu de l’exposition universelle de 1900 ou les pieds dans les eaux de la grande crue de 1910.

Sur les plates-formes de la tour, nous venons nous mêler à ces promeneurs endimanchés, contempler à nos pieds la ville étalée, admirer la Galerie des Machines et le palais du Trocadérosoudain resurgis.

Le Paris que ces images nous restituent n’a guère changé. Pourtant, sur ces quais, sur ces places, sur ces avenues, tout paraît différent. Au fil de la promenade, la tour devient un prétexte pour remonter dans un autre temps.

Nostalgie ?… Souvenirs ! … « Souvenirs de la Tour Eiffel »!…

En stock

UGS : Souvenirs de la Tour Eiffel Catégories : , Étiquettes : , ,

Description

  • Éditeur : Réunion des musées nationaux
  • Dépôt légal : juin 1989
  • ISBN : 2-7118-2298-2
  • 103 pages

Bon état, légèrement abîmé en haut (pliures)

Informations complémentaires

Poids 562 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Souvenirs de la Tour Eiffel – Jean Jenger”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.