Poissons d’aquarium – Ivan Petrovicky

3,00

Introduction

La première mention d’aquariologie que l’on ait relevé date de 1163 et concerne l’élevage du poisson « d’or » en Chine. Mais ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle que commence l’histoire de l’aquariologie moderne. Ce fut en 1841 que le naturaliste anglais S.H. Ward installa le premier aquarium contenant des plantes et des poissons. Et, en 1855, un autre naturaliste anglais, P.H. Goss, utilisa dans un de ses ouvrages le terme d’aquarium. Le premier à élever et multiplier des poissons fu le français Carbonier qui, en 1870, multiplia et éleva le poisson de paradis (Macropodus opercularis). Ces vingt dernières années, l’aquariologie a connue une véritable explosion qui a entraîné une information de plus en plus importante dans ce domaine mais, en même temps, un pillage souvent insensé des stations naturelles. Il est en effet plus aisé de trouver le poisson dans son milieu naturel que de l’élever à grand-peine. La demande en poisson est énorme, l’élevage ne suffit pas et les ressources sont rapidement épuisées dans la nature ravagée. La solution de ce problème brûlant réside dans l’organisation de l’élevage des poissons en captivité, de façon à ce que le milieu naturel reste un laboratoire d’études et un réservoir des espèces.

Le lecteur qui cherche des ouvrages sur la nature s’intéresse sûrement aussi à la préservation de celle-ci. Le présent ouvrage s’adresse à ceux qu’enchante le mystérieux royaume des poissons et qui consacrent leurs loisirs à l’aquariologie. L’aquarium fait pénétrer dans nos maisons un fragment de la nature tropicale et c’est bien le moins de chercher à connaître l’aspect du domaine naturel des poissons.

UGS : Poissons d'aquarium Catégories : , Étiquettes : , , , ,

Description

  • Nombre de pages de l’édition imprimée : 223 pages
  • Éditeur : Gründ
  • Date de publication : 01/1983
  • ASIN : 9782700018073

Informations complémentaires

Poids 406 g

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Poissons d’aquarium – Ivan Petrovicky”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.