Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : Education spécialisée et intégration – Bernard Dubreuil

3,00

Droits des usagers, responsabilité éducative des parents, politique d’intégration, évaluation du service offert, le secteur social et médico-social est en pleine mutation. Fondé à l’origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle légitimité, comme en témoigne la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Il s’agit de passer d’une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents. Cet ouvrage incite à s’emparer des opportunités qu’offre cette mutation. Si les professionnels sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, ils doivent cependant adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et en développant l’intégration dans les dispositifs de droits communs. L’auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l’évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œœuvre. Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s’appuie sur l’expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d’établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique et de la rééducation, auxquels il s’adresse en priorité.

Rupture de stock

UGS : Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté Catégories : , Étiquettes : , , , , ,

Description

  • Nombre de pages de l’édition imprimée : 171 pages
  • Éditeur : Dunod
  • Date de publication : 30/07/2002
  • ASIN : 9782100067060

Informations complémentaires

Poids 368 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : Education spécialisée et intégration – Bernard Dubreuil”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.