C…comme Combines – Nicolas Fournier, Edmond Legrand

2,50

La cinquième république présente cette particularité d’avoir normalisé le délictuel. Pots de vin, interventions intéressées des parlementaires, dérogations abusives, trafic d’influence, dilapidation des deniers publics dans des projets fumeux, loin d’être des comportements marginaux, sont devenus des règles de conduite. Cette République « pure et dure » se révèle, pour peu qu’on y regarde de près, à la fois viscéralement soumise à la loi systématique de la combine et organiquement animée par le profit.
L’inventaire que dresse Nicolas Fournier et Edmond Legrand fera parfois sourire : dans le domaine du cocasse et du mesquin certaines démarches de parlementaires ou de ministres sont difficilement égalables. Mais C… comme Combines a aussi de quoi alimenter l’inquiétude et susciter l’indignation : c’est bien en France qu’un ancien premier ministre manipule pour de fructueuses opérations des comptes numérotés et copieusement garnis en Suisse, c’est bien chez nous et en ce moment que banquiers et promoteurs mettent le pays en coupe réglée, alimentant grassement au passage les caisses noires des partis qui les « couvrent »; ce n’est pas ailleurs, mais ici et aujourd’hui que de hauts fonctionnaires sont sanctionnés pour cause d’honnêteté alors que truands et escrocs reçoivent des décorations officielles.
Ecrit dans un style truculent, rempli d’informations inédites à ce jour C…comme Combines au-delà des multiples anecdotes qu’il évoque et des personnalités qu’il n’hésite pas à mettre en cause, constitue le vivant portrait d’un régime où le comportement délictueux revêt l’allure de système de gouvernement.

En stock

UGS : Combines Catégories : , , Étiquettes : , , , , ,

Description

Éditeur : Alain Moreau
Dépôt légal : 2ème trimestre 1978
283 pages

Informations complémentaires

Poids 180 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “C…comme Combines – Nicolas Fournier, Edmond Legrand”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.