La philosophie comme manière de vivre – Pierre Hadot

2,50

Il est des livres dont on sort changé. C’est le cas de tous les ouvrages de Pierre Hadot, qu’ils traitent de Marc Aurèle ou de Plotin, du stoïcisme ou de la mystique ; avec une érudition toujours limpide, ils montrent que, pour les Anciens, la philosophie n’est pas construction de système, mais choix de vie, expérience vécue visant à produire un « effet de formation », bref un exercice sur le chemin de la sagesse.

Dans ces entretiens, nous découvrons un savant admirable, dont l’oeuvre a nourri de très nombreux penseurs, mais aussi un homme secret, pudique, sobre dans ses jugements, parfois ironique, jamais sentencieux. En suivant Pierre Hadot, nous comprenons comment lire et interpréter la sagesse antique, en quoi les philosophies des Anciens, et la pensée de Marc Aurèle en particulier, peuvent nous aider à mieux vivre. Et si « philosopher, c’est apprendre à mourir », il faut aussi apprendre à « vivre dans le moment présent, vivre comme si l’on voyait le monde pour la dernière fois, mais aussi pour la première fois.

En stock

UGS : Hadot Catégories : , Étiquettes : , ,

Description

Éditeur: Le livre de poche
Collection: Biblio essai
Dépôt légal: septembre 2003
ISBN: 9782253943488
280 pages

Informations complémentaires

Poids 170 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La philosophie comme manière de vivre – Pierre Hadot”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.