Le divorce français : …les élites contre le peuple, le peuple contre les élites…François de Closets

3,00

Pourquoi avons-nous construit trop de bombes atomiques et pas assez de logements, trop de centrales nucléaires et pas assez d’ universités? Pourquoi nous sommes-nous laissé prendre au piège du second choc pétrolier? Pourquoi ces 100000 morts sur les routes que l’on aurait pu éviter, ces 1100 milliards de dettes injustifiables légués à nos enfants? Pourquoi les Français ne peuvent-ils pas choisir leur fin de vie? Pourquoi cette impossibilité de moderniser notre société?
Si nous en sommes arrivés là, c’est parce que la démocratie française est paralysée par l’incompréhension, la méfiance régnant entre le peuple et les élites. Ce divorce entretient les querelles stériles, favorise les fausses solutions, s’oppose aux réformes nécessaires. Il trouve ses racines dans les erreurs d’analyse, le manque de transparence et de concertation, l’abus de l’idéologie de nos élites. Mais aussi dans l’absence d’engagement et la protestation systématique qui sont devenues l’apanage des Français.
Pour comprendre le divorce français, François de Closets a mis au jour des dossiers sensibles, refait les enquêtes, parcouru à nouveau le chemin suivi par la France depuis cinquante ans. Et les histoires qu’il a reconstituées sont ahurissantes, passionnantes et inattendues.

Un livre choc et salutaire: le divorce entre le peuple et les élites n’a que trop duré. Quand il est impossible de se séparer, il faut savoir se réconcilier.

En stock

UGS : françois de closets 1 Catégories : , Étiquettes : , , , , , ,

Description

  • Éditeur : Fayard
  • Dépôt légal : février 2008
  • ISBN : 9782213636320
  • 345 pages

Informations complémentaires

Poids 605 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le divorce français : …les élites contre le peuple, le peuple contre les élites…François de Closets”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.