Histoire d’aujourd’hui 1957 1958 – Paris Match

3,00

Rien n’est plus insaisissable qu’une année; même au 200ème de seconde. Une année est une forêt d’événements. Une forêt qui cache les arbres. Ce n’est qu’en s’éloignant, qu’en prenant de la hauteur, que le voyageur verra se dresser sur l’horizon les grands arbres immortels.

Car elle est dense la végétation de l’histoire. Les chronologies sont remplies des hauts faits d’empereurs, de rois, de pontifes, qui croyaient laisser une trace inoubliable et qui ne sont plus qu’une suite monotone de prénoms numérotés. Sous toute leur pompe, ils n’avaient accompli que de l’occasionnel. Alors qu’un mot, un geste, une minuscule idée les faisaient entrer dans l’éternité; tels le chevalier d’Assas, le triste petit docteur Guillotin ou Mac-Mahon avec ses considérations sur les inondations.

Mais on ne trouve pas dans une année que de grands événements insignifiants, on trouve aussi de petits événements considérables. Une ligne dans la dernière édition d’un journal que nous ne savons pas voir, pour nous signaler une mauvaise exposition de peinture, un travail scientifique ou un roman nouveau. …

Début de l’introduction de Jean Farran

UGS : Histoire d'aujourd'hui 1957 1958 Catégorie : Étiquettes : , , , ,

Description

  • Éditeur : Hachette
  • Paris Match
  • Dépôt légal : 4ème trimestre 1958
  • pages non numérotées

Informations complémentaires

Poids 1014 g

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Histoire d’aujourd’hui 1957 1958 – Paris Match”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.