Civilisation matérielle, économie et capitalisme XV è- XVIII è siècle , Tome 3 : Le temps du Monde – Fernand Braudel

5,00

Ce dernier volume reprend, cette fois dans sa chronologie du XVe au XVIIIe siècle, l’histoire économique du monde. Non pas de l’univers tout entier, mais de ces seules zones très minoritaires qui vivent selon « le temps du monde », le regard tourné vers les échanges internationaux – toutes zones de civilisations denses, à la richesse ancienne.

En gros deux blocs : l’Europe d’un côté, de l’autre l’Extrême-Orient qui lie Inde, Chine, Islam en un puissant réseau, longtemps à égalité avec l’Europe. L’histoire de ces quatre siècles est précisément celle de la rupture progressive de cet équilibre ancien.

Il a été bouleversé, recréé à partir des hauts lieux du capitalisme qui ont successivement pris la tête de l’Europe : Venise au xve siècle, puis Gênes, Amsterdam, Londres, jusqu’à la révolution anglaise du XIXe siècle, qui a scellé l’inégalité du monde. Nous en vivons encore les conséquences. En conclusion : le destin du capitalisme d’aujourd’hui s’explique-t-il à la lumière du passé?

En stock

UGS : braudel 8 Catégories : , Étiquettes : ,

Description

Editeur : Armand Colin
Dépôt légal : juillet 1988
ISBN : 978-2-2003-7102-9
606 pages

Informations complémentaires

Poids 1110 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Civilisation matérielle, économie et capitalisme XV è- XVIII è siècle , Tome 3 : Le temps du Monde – Fernand Braudel”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.