Énigmes et secrets du passé – collectif

4,00

Comme l’exprimait si bien le poète anglais du 19° siècle, Henry W. Longfellow, ceux qui ont fait l’histoire ont laissé « leurs empreintes de pas dans les sables du temps ». Les empreintes pourront s’effacer, leur signification n’en sera pas pour autant balayée.

Pendant des centaines de siècles, nos ancêtres ne laissèrent aucun écrit sur ce qui était leur existence. Pendant plusieurs siècles encore, ils consignèrent des événements, majeurs ou mineurs, mais de façon fort décousue. Pourtant, des vestiges du passé entraînent toujours l’homme du 20° siècle dans un passionnant voyage à rebours et, quelle qu’en soit l’importance, ils ont une valeur infinie puisqu’ils jalonnent des milliers d’années repoussant progressivement la part de l’ombre.

Les clefs du passé ne cessent d’être exhumées un peu partout dans le monde. En Amérique du Nord, les fouilles d’une très ancienne coulée de terre révèlent l’existence d’un village indien oublié. Intrigué pendant près de quarante ans par un grand tumulus, un chercheur grec finit par pénétrer dans une chambre funéraire où il tombe en arrêt devant un portrait et des des objets qui désignent cette sépulture comme celle de Philippe II de Macédoine. Les exemples sont multiples. Grâce aux moyens perfectionnés dont dispose l’archéologie moderne, aux progrès technique, et aussi à leur inébranlable opiniâtreté, les chercheurs, historiens et savants élargissent peu à peu notre horizon historique. […]

UGS : Énigmes et secrets du passé - collectif Catégories : , , Étiquettes : , , , ,

Description

  • Éditeur : Sélection du Reader’s digest
  • Dépôt légal : février 1986
  • ISBN : 2-7098-0172-8
  • 320 pages

Très bon état

Informations complémentaires

Poids 1336 g

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Énigmes et secrets du passé – collectif”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.