La Bataille de Dien Bien Phu – Jules Roy

3,00

Dien Bien Phu. Le nom de cette cuvette située dans le haut Tonkin demeure le symbole de l’échec militaire et politique de la France en Indochine.
Jules Roy aborde tout à la fois en reporter, en historien et en moraliste ce moment capital de l’histoire du XXe siècle. Il fait par-dessus tout oeuvre de grand écrivain. Au-delà du document et de la chatoyante peinture d’un monde finissant, il dresse l’implacable réquisitoire des faiblesses françaises.
« Le souci de la vérité m’a forcé à respecter, dans tous ses détails, la trame de la tragédie. Inventer quoi que ce fut ou m’en tenir à la légende, c’était tricher. Je livre ce que j’ai trouvé, même si j’en ai eu, parfois, le cœur déchiré ».
De tous les écrits sur Dien Bien Phu, ce livre est probablement le plus sévère pour le général Navarre qui, selon Roy, est le principal responsable du drame: il a choisi le lieu et le moment, n’écoutant pas les objections des gens de terrain (Ruscio, La guerre « française » d’Indochine 1945-54). La Légion étrangère a représenté à elle seule plus de 40% de l’effectif engagé du côté français et la moitié de son infanterie; elle y a perdu 1500 tués et 4000 blessés.
Julliard, 1963, fort in-8°, 379 pp, 32 pl. de photos hors texte, 7 cartes.

Rupture de stock

UGS : Dien Bien Phu Catégories : , Étiquettes : , , ,

Description

Editeur : René Julliard
Dépôt légal : 1963
612 pages

Informations complémentaires

Poids 995 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La Bataille de Dien Bien Phu – Jules Roy”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.