L’argent, l’amour et la mort en pays d’oc – Le Roy Ladurie
3,00€
Au départ, un texte à la fois célèbre et méconnu, Jean-l’ont-pris, conte occitan qu’avait mis en forme l’abbé Jean-Baptiste Castor Fabre, au milieu du dix-huitième siècle, et qu’on tenait souvent pour une simple et fidèle représentation de la vie quotidienne du village languedocien sous l’Ancien Régime. A l’arrivée, au terme de la magistrale enquête d’anthropologie historique menée par Emmanuel Le Roy Ladurie, le paysage dépeint par l’abbé Fabre gagne en profondeur et en complexité. Ce que Jean-l’ont-pris reflète, c’est l’ensemble de la culture occitane de l’âge classique, avec ses obsessions caractéristiques ; elles gravitent autour du mariage, contrat essentiel de la vie privée.
Plus encore, Jean-l’ont-pris rend possible une vaste recomposition de l’imaginaire paysan, tel que le révèlent les folklores de l’Europe entière, et même du Nouveau Monde, sous les traits du conte merveilleux de la “Mort-parrain ». En forme d’énigme, Fabre a produit une manière de Faust languedocien, qui signe un pacte avec le Trépas, faute d’en conclure un avec le Diable.
Historien des mentalités, l’auteur de Montaillou et du Carnaval de Romans illustre l’efficacité de l’analyse systématique d’un récit, quand celle-ci se combine avec les ressources globales de la démarche historique.
Ce livre donne, pour la première fois, une publication critique et complète des deux versions du roman de l’abbé Fabre, Jean l’ont-pris, avec édition occitane et traduction française dues à Philippe Gardy.
En stock
Description
Éditeur : Seuil
Collection : l’univers historique
Dépôt légal : novembre 1980
ISBN : 978-2-0200-5674-7
598 pages
Informations complémentaires
Poids | 835 g |
---|
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.