Mai 1945 : Les pages de gloire (Les Grandes batailles de France) – Jean-Pierre Bernier

6,00

1945, la fin des cauchemars, la délivrance…

Les Alliés viennent d’enrayer les ultimes contre-attaques allemandes en Alsace et dans les Ardennes. L’assaut contre le Reich reprend sur tout le front. Strasbourg, libéré six semaines plus tôt par la 2ème DB, est sauvé par les Français. Bastogne et ses parachutistes encerclés sont dégagés par les blindés de Patton.

À l’est, le rouleau compresseur russe démarre : en 15 jours, pulvérisant les divisions allemandes, il franchit les frontières du Reich, atteint la dernière ligne de défense de l’Oder. Berlin n’est plus qu’à 60 kilomètres.

À l’ouest, la fameuse ligne Siegfried résiste un temps puis se fissure, s’effrite, s’effondre. Le Rhin est traversé, c’est la grande ruée des Alliés occidentaux à travers l’Allemagne.

S’élançant d’Alsace, la 1ère armée française passe en force,saute à son tour le Rhin, bouscule l’ennemi, fonce à sa poursuite.

Un moment retenue pour libérer Royan, la 2ème DB traverse d’un bond l’Europe pour l’hallali. Partie de l’Atlantique, elle s’empare quelques jours plus tard du Nid d’Aigle édifié par Hitler pour dominer le monde.

Les Américains sont sur l’Elbe, les Russes achèvent de prendre Berlin, Hitler se suicide au fond de son bunker, les armées allemandes se désagrègent.

Le Grand Reich qui devait durer 1000 ans, n’est plus qu’un immense champ de ruines que foulent les soldats victorieux. La reconquête commencée sur les plages de Normandie et en Provence se termine par la reddition sans conditions de l’Allemagne.

Trois mois plus tard, le Japon capitule à son tour. La 2ème guerre mondiale est finie.

Rupture de stock

UGS : Mai 1945 Catégorie : Étiquettes : , , ,

Description

  • Nombre de pages de l’édition imprimée : 164 pages
  • Éditeur : Lavauzelle
  • Date de publication : 1985
  • ISBN : 9782702501047

Informations complémentaires

Poids 1003 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Mai 1945 : Les pages de gloire (Les Grandes batailles de France) – Jean-Pierre Bernier”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.