Toutankhamon – Christiane Desroches Noblecourt, François Terbeen

5,00

Vie et Mort d’un pharaon

Dans l’amoncellement des dynasties, des rois, des monuments et des colosses de l’ancienne Égypte, Toutankhamon n’était qu’une ombre sans gloire jusqu’à la fracassante découverte d’archéologues anglais : le 26 novembre 1922, ils forçaient le rempart qui durant 3265 années, s’était opposé à l’intrusion des vivants dans la demeure de Toutankhamon : le pharaon quittait la légende pour entrer dans l’histoire.

Telle la caverne d’Ali-Baba, la nouvelle sépulture de la Vallée des Rois livra, après d’interminable travaux, des objets d’une valeur et d’une variété inimaginables : les remarquables hors-texte couleurs, permettent pour la première fois, d’admirer en toute liberté coupes d’albâtre, bijoux et vêtements, boites et coffrets, sceptres, statues, cannes et trompettes et toutes les pièces d’un fabuleux trésor.

L’archéologue Howard Carter avait pu poursuivre ses recherches grâce à la lucide générosité de Lord Canarvon : Christiane Desroches Noblecourt retrace les étapes de cette découverte jusqu’à la minute pathétique où, le 28 octobre 1925, apparut, découvert, dans cette nuit où l’avait plongé les prêtres funéraires, le visage de Toutankhamon. Le pharaon reposait dans un sarcophage d’or massif représentant 110,4 kd d’or pur !

Christiane Desroches Noblecourt a voulu percer le secret du jeune pharaon en reconstituant la trame de son existence. Nous revivons sa jeunesse, les fastes de son couronnement – il n’avait que neuf ans – et le suivons dans la splendeur de ses palais de Thèbes et de Louxor.

Le règne de Toutankhamon fut éphémère : il mourut aux alentours de 20 ans

Des rites extraordinaires précédent le « voyage d’éternité » du pharaon : la momification doit transformer le cadavre du roi en un dieu ; à sa portée, d’innombrables objets l’aideront à chasser les démons et à renaître à une existence nouvelle.

La magie des rites et le fantastique arsenal funéraire ont rempli leur rôle : l’image de Toutankhamon peut être exposée aux nombreux pèlerins, comme aux lecteurs de ce livre; et le texte de Christiane Desroches Noblecourt lui procure cette renaissance qu’il attendait au fond de la Vallée des Rois.

UGS : Toutankhamon Catégorie : Étiquettes : , , , , ,

Description

  • Nombre de pages de l’édition imprimée : 312 pages
  • Éditeur : Pygmalion Éditions
  • Date de publication : 02/11/2004
  • ISBN : 9782857040125

Informations complémentaires

Poids 1083 g

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Toutankhamon – Christiane Desroches Noblecourt, François Terbeen”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.