Le grand livre de la pêche et des poissons d’eau douce tome 1 – Collectif

10,00

Avant Propos

Le monde vivant qui peuple l’immense étendue des eaux a toujours passionné l’homme par sa richesse et son mystère.

Les fleuves et les rivières de notre vieux continent, ses lacs et ses étangs, ne recèlent pas seulement en eux un élément important de notre subsistance. Leur beauté renferme des trésors dont la découverte est le prix d’une longue patience et leurs rives sont, aujourd’hui plus que jamais, visitées par le peuple fervent des pêcheurs.

Ces hommes paisibles, qui surveillent leurs lignes; ces autres, qui répètent inlassablement le geste adroit du lancer, ne s’inquiètent guère de savoir s’ils se livrent à un art, à un sport ou à un métier. La pêche est d’abord pour eux un intérêt qui se satisfait aussi bien dans l’attente que dans la prise. Ils aiment guetter l’instant où l’éclair argenté doit surgir à la surface, et si le poisson se défend, mieux protégé que le gibier par le milieu dans lequel il habite, mener jusqu’à la capture une poursuite dont leur habileté doit deviner les détours invisibles.

Mais la pêche a aussi pour eux l’attrait qu’inspire la connaissance de la nature.

Le profane qui les regarde en passant, non sans sourire parfois, ignore le plaisir silencieux d’apprendre à discerner les espèces, à déterminer leurs lieux d’élection, à comparer leurs habitudes de vie, leurs réactions devant l’appât.

« LE GRAND LIVRE DE LA PÊCHE ET DES POISSONS » a le grand mérite d’ouvrir à ce profane les portes d’un domaine dont il ne pouvait pas soupçonner l’intérêt et il permettra aussi au pêcheur de mieux comprendre le milieu biologique dont il profite.

[…]

François du VIGNAUX, Paris

Président du Conseil Supérieur de la Pêche

Directeur général des Eaux et Forêts

Rupture de stock

UGS : Le grand livre de la pêche et des poissons d'eau douce Catégorie : Étiquettes : , , ,

Description

  • Éditions : Union Européenne d’Éditions
  • Dépôt légal : 1952
  • 239 pages

Informations complémentaires

Poids 1189 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le grand livre de la pêche et des poissons d’eau douce tome 1 – Collectif”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.