Le grand livre de la pêche et des poissons d’eau douce tome 1 – Collectif
10,00€
Avant Propos
Le monde vivant qui peuple l’immense étendue des eaux a toujours passionné l’homme par sa richesse et son mystère.
Les fleuves et les rivières de notre vieux continent, ses lacs et ses étangs, ne recèlent pas seulement en eux un élément important de notre subsistance. Leur beauté renferme des trésors dont la découverte est le prix d’une longue patience et leurs rives sont, aujourd’hui plus que jamais, visitées par le peuple fervent des pêcheurs.
Ces hommes paisibles, qui surveillent leurs lignes; ces autres, qui répètent inlassablement le geste adroit du lancer, ne s’inquiètent guère de savoir s’ils se livrent à un art, à un sport ou à un métier. La pêche est d’abord pour eux un intérêt qui se satisfait aussi bien dans l’attente que dans la prise. Ils aiment guetter l’instant où l’éclair argenté doit surgir à la surface, et si le poisson se défend, mieux protégé que le gibier par le milieu dans lequel il habite, mener jusqu’à la capture une poursuite dont leur habileté doit deviner les détours invisibles.
Mais la pêche a aussi pour eux l’attrait qu’inspire la connaissance de la nature.
Le profane qui les regarde en passant, non sans sourire parfois, ignore le plaisir silencieux d’apprendre à discerner les espèces, à déterminer leurs lieux d’élection, à comparer leurs habitudes de vie, leurs réactions devant l’appât.
« LE GRAND LIVRE DE LA PÊCHE ET DES POISSONS » a le grand mérite d’ouvrir à ce profane les portes d’un domaine dont il ne pouvait pas soupçonner l’intérêt et il permettra aussi au pêcheur de mieux comprendre le milieu biologique dont il profite.
[…]
François du VIGNAUX, Paris
Président du Conseil Supérieur de la Pêche
Directeur général des Eaux et Forêts
En stock
Description
- Éditions : Union Européenne d’Éditions
- Dépôt légal : 1952
- 239 pages
Informations complémentaires
Poids | 1189 g |
---|
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.