Les écrits professionnels en pratique : Guide à  l’usage des travailleurs sociaux – Bruno Laprie, Brice Mià±ana

3,00

Une nouvelle culture de l’écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l’essor des nouvelles technologies. Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l’écrit, doivent aujourd’hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En effet, l’écrit reste avant tout un outil au service de l’accompagnement des usagers. Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d’écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d’écriture permettant d’appréhender les différents écrits du travail social. Les nombreux apports sont illustrés d’exemples issus de la pratique professionnelle. Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d’elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements. Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S’agit-il d’un courrier, d’une note d’information, d’un compte rendu, d’une transmission, d’un rapport, d’un écrit de l’accompagnement personnalisé ? Les principaux types d’écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre. La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l’usager à votre écrit ? A quoi faut-il être vigilant lorsque l’on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure-t-il ? Qu’est-ce que rédiger une problématique ? Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l’éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits. Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés. Résolument pratique, l’approche de ce guide conviendra à tout travailleur social, en formation ou en poste, souhaitant s’initier aux écrits ou désireux de faire le point sur ses acquis. Il s’adresse également à tout professionnel encadrant ou accompagnant la pratique des écrits professionnels : équipes de direction, conseillers techniques et formateurs.

En stock

UGS : Les écrits professionnels en pratique Catégorie : Étiquettes : , , , , ,

Description

  • Nombre de pages de l’édition imprimée : 286 pages
  • Éditeur : ESF Editeur
  • Date de publication : 04/07/2013
  • ASIN : 9782710125297

Informations complémentaires

Poids 523 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les écrits professionnels en pratique : Guide à  l’usage des travailleurs sociaux – Bruno Laprie, Brice Mià±ana”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.