Le chemin est le but – Chögyam Trungpa

Selon le bouddha, personne ne peut atteindre la santé fondamentale ou l’éveil sans pratiquer la méditation. Les enseignements présentés ici sur le modèle et la technique de méditation donnent les bases dont chaque pratiquant a besoin pour s’éveiller. Chögyam Trungpa nous invite à abandonner toute volonté de mettre la méditation au service de nos ambitions. Il nous montre comment la pratique délibérée de l’attention se transforme en conscience attentive : nous intégrons alors un subtil dispositif psychologique qui structure automatiquement l’ensemble de notre expérience. A terme, la méditation nous transporte progressivement au-delà de ce dispositif et de l’ego en général, jusqu’à l’expérience de la liberté inconditionnelle.
Avec son style si personnel, marqué d’acuité psychologique et d’humour (ne reculant pas devant la vertu didactique des jeux de mots), Chögyam Trungpa nous présente les bases de la méditation bouddhique : cette interaction de la stabilisation méditative (shamatha) et de l’attention pénétrante (vipashyana). Un livre clé pour le développement personnel.

Chögyam Trungpa (1940-1987)
Reconnu comme l’une des figures marquantes de la nouvelle génération tibétaine, il a su présenter au grand public, sous une forme moderne, les enseignements traditionnels du Vajrayana. Parallèlement, il a fondé l’institut Naropa et le programme d’apprentissage Shambhala.

UGS : trungpa 1 Catégories : , Étiquettes : ,

Description

Editeur: Points
Collection: sagesse
Dépôt légal: janvier 2007
ISBN: 9782020860499
202 pages

Informations complémentaires

Poids 125 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le chemin est le but – Chögyam Trungpa”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.