Delacroix « Une fête pour l’oeil » – Arlette Sérullaz, Annick Doutriaux

2,00

Tout à la fois romantique et classique, dilettante et bourreau de travail, solitaire et mondain, Eugène Delacroix a tout peint.
Passionnément. D’une vaste érudition, il a trouvé son inspiration chez les plus grands, Shakespeare, Goethe, Byron et Dante. Passant librement du mythe à la réalité, il a traduit les souffrances de son siècle avec une rare puissance imaginative, Les massacres de Scio, La Grèce sur les ruines de Missolonghi, La liberté guidant le peuple, symbole à jamais de la révolution. En 1832 au Maroc, il découvre, fasciné, la lumière implacable et l’  » Antiquité véritable  » ; aquarelles et croquis se multiplient, pour constituer le substrat d’une centaine de tableaux dont les Femmes d’Alger (1834).
De retour à Paris, il se voue aux  » grandes lumières de la peinture murale  » (Assemblée nationale, Sénat), et après avoir versé  » tour à tour sur ses toiles inspirées le sang, la lumière et les ténèbres « , livre à l’église Saint-Sulpice le dernier combat de sa vie, lui ce voltairien convaincu qui n’a cessé de confier à son Journal, en même temps que ses réflexions esthétiques, ses questions et ses doutes.
Arlette Sérullaz et Annick Doutriaux éclairent ici l’univers de ce peintre-poète, prodigieux coloriste dans lequel Baudelaire voyait le  » chef de l’école moderne « . Une fête pour l’oeil.

Rupture de stock

Description

Éditeur : Gallimard
Collection : Arts
Dépôt légal : juin 2007
ISBN :9782070534142
160 pages

Informations complémentaires

Poids 243 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Delacroix « Une fête pour l’oeil » – Arlette Sérullaz, Annick Doutriaux”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.