Jean des Figues – Paul Arène illustré par Maggy Monier

35,00

Roman dédié à la Provence d’Alphonse Daudet
Rédigé à Sisteron, en 1868, Jean-des-Figues est certainement le chef-d’oeuvre de jeunesse de Paul Arène, dédié à Alphonse Daudet, et où la vie de l’auteur se confond avec celle du héros. Jean-des-Figues, ainsi surnommé parce qu’il se promène sur son âne avec des figues sèches en poche, c’est l’histoire d’un jeune Provençal qui abandonne son pays natal où il s’ennuie pour « monter » à Paris. Il va y essayer, deux ans durant, tous les ingrédients de ce qui caractérise la vie de bohème dans la capitale, en ce milieu de XIXe siècle. Mais, au final, il devra bien s’aperce­voir que rien ne vaut la vie tranquille de Sisteron et de sa Provence…

Paul Arène (1843-1896), né à Sisteron, licencié en philosophie, maître d’études en lycée, il opte pour Paris, le journalisme et la littérature. Il y fréquente Alphonse Daudet et collaborera forte­ment à l’écriture des Lettres de mon Moulin. Il participe à la guerre de 1870 au grade de capitaine. Il publie, après 1870, nombre de pièces de théâtre, poésies et contes. On retiendra les oeuvres « provençales » passées quasi seules à la postérité et toujours appréciées depuis lors : La Chèvre d’Or, La Gueuse parfumée, les Contes de Provence, le Midi bouge, etc. En 1932 paraît une édition de Jean-des-Figues, illustrée par François de Marliave : c’est celle-ci que nous proposons dans une nouvelle version entièrement recomposée et qui fait pendant à celle de La Chèvre d’or, illustrée par René Bénézech ou de Mireille/Mirèio par Jean Droit.

En stock

Description

Editeur: éditions littéraires de France
Exemplaire n° 874/900

Informations complémentaires

Poids 840 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Jean des Figues – Paul Arène illustré par Maggy Monier”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.