Le bizarre incident du chien pendant la nuit – Mark Haddon

1,50

Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone,  » quinze ans, trois mois et deux jours « , décide de mener l’enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s’est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu’on le touche, et trouve les autres êtres humains… déconcertants.
Quand son père lui demande d’arrêter ses investigations, Christopher refuse d’obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’est construit…

En stock

Description

Éditeur : Pocket
Dépôt légal : septembre 2005
345 pages

Le dos de la couverture est déchiré au niveau de l’angle.

Informations complémentaires

Poids 182 g

Avis

  1. annec

    Ces 345 pages se lisent avec facilité, la lecture se veut rapide – d’autant que de nombreux dessins le parsèment – donc réduisent le nombre effective de pages. Le sujet grave sur la différence et l’autisme en particulier est traité avec légèreté mais sérieux par un auteur qui connaît bien la question puisqu’il a travaillé avec ce public. Classé dans la catégorie jeunesse le livre est adapté à tout public, et je le recommande surtout aux adultes enferrés dans leurs préjugés.
    L’auteur dépeint une illustration du handicap autistique (jamais nommément désigné) à travers Christopher Boone, le narrateur avec une explication de ses craintes (difficile contact physique), plaisirs (s’occuper de Tobby) et angoisses. La description de son environnement sécurisé et organisé canalise toutes les sources de dérapages éventuels et se révèle nécessaire à son équilibre fragile mis en place. La base de compréhension de Christopher est le premier degré, et on s’aperçoit du rôle l’éducatrice Sobbian pour son aide dans le langage corporel et l’extériorité.
    Le dessein ambitieux de l’adolescent est de retranscrire son enquête en roman policier, son travail d’écrivain reste cohérent.

    • lecturesfamiliales

      Merci pour ce retour qui donne envie

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.