La controverse de Valladolid – Jean-Claude Carrière

1,50

Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du Nouveau Monde, deux hommes s’affrontent dans un débat passionné: les Indiens sont-ils des hommes comme les autres? Pour le dominicain Las Casas, ardent défenseur de la cause indienne, cela ne fait aucun doute: les Espagnols, avides de conquêtes, ont nié l’évidence, assujettissant et massacrant les indigènes par millions. Face à lui, le philosophe Sépulvéda affirme que certains peuples sont nés pour être dominés. Tous deux s’entendent sur un point: le nécessaire salut des âmes. L’issue de cette confrontation, déterminante pour des millions d’hommes, pourrait bien être surprenante…

Le dossier de l’édition prolonge la réflexion sur l’altérité qui est au cœur de la pièce de Jean-Claude Carrière en lui consacrant un groupement de texte (de Montesquieu à Primo Levi, en passant par Diderot, Voltaire, Gobinot et Céline)

En stock

UGS : carrière 2 Catégories : , , , Étiquette :

Description

Éditeur : Flammarion
Collection: étonnants classiques
Dépôt légal : août 2006
ISBN: 9782080722607
119 pages

Informations complémentaires

Poids 130 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La controverse de Valladolid – Jean-Claude Carrière”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.