Tamango – Prosper Mérimée

1,00

Marchander les hommes comme du bétail et les échanger contre des objets de peu de valeur, c’est le métier du sinistre chef Tamango. Mais qu’arrivera-t-il lorsque les rôles se renverseront et qu’il fera partie de la cargaison qu’il a lui-même vendue au capitaine Ledoux ? Comment réagira-t-il face à ce terrible destin qui lui réserve, à son tour, le traitement qu’il a fait subir à ses semblables ?

Dans cette œuvre forte et engagée qu’est Tamango, Mérimée dénonce les ignominies de la traite des Noirs. Son style, ironique et mordant, nous fait partager son aversion pour l’esclavagisme et met l’accent sur le danger que représente la quête du profit à tout prix. L’étude de cette nouvelle permettra aux élèves d’inaugurer un débat ayant pour thèmes principaux la dignité, l’exploitation humaine et le racisme. Ce débat pourra se prolonger par la lecture de Cannibale de Didier Daeninckx qui, avec Tamango, constitue un support idéal au travail sur l’argumentation.

En stock

Description

  • Éditeur : Magnard
  • Collection : classiques & contemporains
  • Dépôt légal : janvier 2007
  • ISBN : 978-2-210-75414-0
  • 76 pages

Informations complémentaires

Poids 76 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Tamango – Prosper Mérimée”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.