André Chamson – Micheline Cellier-Gelly

4,00

André Chamson (1900-1983) a traversé le vingtième siècle qu’il a marqué par son œuvre longue et continue comme par son implication d’intellectuel. Sa personnalité éveille l’intérêt aussi bien des littéraires que des historiens. Les regards croisés livrés par ce livre permettent d’appréhender quelques-unes de ses facettes : en ouverture, la figure du père, telle que la garde dans sa mémoire Frédérique Hébrard puis, s’entremêlant, le romancier qui passe des récits courts aux longues suites romanesques de la maturité, le poète félibre, l’intellectuel qui s’engage dans le débat civique des années 30, le pacifiste devenu résistant qui part à la reconquête de l’Alsace-Lorraine avec Malraux, le grand commis de l’État nommé Conservateur puis Directeur général des Archives de France, le membre de l’Académie française et de l’Académie de Nîmes.
Il ne faut pas oublier la figure du Cévenol protestant, fidèle aux valeurs de ses ancêtres camisards, au centre desquelles se trouve le fameux Résister de Marie Durand qui illumine le prémonitoire Discours au Désert de 1935.

En stock

UGS : chamson 2 Catégories : ,

Description

Editeur: Perrin
Dépôt légal: avril 2001
ISBN: 2-262-01807-3
433 pages
Livre dédicacé par l’auteure

Informations complémentaires

Poids 635 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “André Chamson – Micheline Cellier-Gelly”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.