Enfances – Françoise Dolto

1,00

À la demande de sa fille qui veut « garder des souvenirs de sa drôle de mère », Françoise Dolto, célèbre psychanalyste d’enfants, raconte sa propre enfance et son adolescence. Elle redécouvre donc la vie de « Vava » entre 1908 et 1932. Drôle d’enfance : veuve de guerre à 7 ans, en deuil de son oncle auquel elle se croit promise; enfant aux « yeux ronds » si étonnée du manque d’étonnement des adultes qu’elle décide à 8 ans d’être « médecin d’éducation » ; fillette confinée qui fuit l’univers familial en se construisant à 10 ans un poste à galène; première communiante dont les prières n’arrivent pas à sauver sa sœur d’un cancer; adolescente qui décide de se fiancer pour pouvoir parler de musique, mais qui rompt parce qu’on lui parle d’amour.
Françoise Dolto retrace non seulement le début de sa vie dans le cadre d’une famille très comme il faut, mais relève entre mille anecdotes savoureuses, vives, drôles ou tristes ce qui construit ou détruit un enfant, d’où sa vocation si précoce d’être « un médecin qui sait que, quand il y a des histoires d’éducation, ça fait des maladies aux enfants, qui ne sont pas de vraies maladies, mais qui font vraiment de l’embêtement dans les familles et compliquent la vie des enfants qui pourrait être si tranquille. »
Loin des écrits théoriques, un témoignage autobiographique très libre et passionnant.

En stock

Description

  • Éditeur : Points actuels
  • ISBN : 9782020103046
  • 124 pages

Informations complémentaires

Poids 85 g
Dimensions 18 × 11 × 0.8 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Enfances – Françoise Dolto”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.