Le journal de Ma Yan , la vie quotidienne d’une écolière chinoise – Ma Yan

1,50

Ma Yan, fille de paysans pauvres du nord-ouest de la Chine, dans la province du Ningxia, apprend un jour que sa famille n’a plus les moyens de l’envoyer à l’école. Elle a quatorze ans, et tous ses rêves s’effondrent. Pour crier sa révolte, elle écrit à sa mère. Celle-ci, bouleversée par ce désespoir, confie la lettre, ainsi que trois carnets contenant le journal intime de sa fille, à des Français du bout du monde. Parmi eux, le journaliste Pierre Haski… La bouteille à la mer est arrivée à bon port !
Dans son journal, Ma Yan raconte sa vie quotidienne, à l’école ou dans son village, pendant deux ans. Avec des mots simples, elle trace l’histoire d’une enfance éprouvante, la misère de sa famille, le sacrifice de sa mère qui se tue au travail pour que ses trois enfants connaissent un avenir différent. «Il n’est pas possible de décrire le sentiment d’avoir faim », écrit Ma Yan, dessinant le caractère « faim » deux fois plus gros que les autres. Pour acheter un stylo, elle s’est privée de pain pendant quinze jours. « Mes difficultés pour avoir ce stylo sont à l’image de toutes nos difficultés. Ma mère m’avait donné de l’argent pour que je puisse acheter du pain. Depuis des jours, je n’avais que du riz jaune à manger. J’ai préféré avoir faim et économiser, et j’ai pu acheter ce stylo. Pour ce cher stylo, combien j’ai souffert ! Mais ce stylo-là m’a donné un sentiment de force, il m’a fait comprendre ce qu’est une vie difficile, ou une vie heureuse. »

En stock

Description

Editeur : Ramsay
Dépôt légal : mars 2004
ISBN : 9782290332795
284 pages

Informations complémentaires

Poids 150 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le journal de Ma Yan , la vie quotidienne d’une écolière chinoise – Ma Yan”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.