Rembrandt – Jacques Lanzmann

4,00

En 1609, l’Espagne a reconnu l’indépendance des Provinces Unies. Le pays vit une véritable effervescence, intellectuelle autant qu’économique. Rembrandt va y déployer son talent, y créer l’une des œuvres les plus originales et les plus émouvantes de l’histoire de la peinture.

Le Leyde d’abord, dont adolescent, il fréquenta l’Université internationale avant de devenir peintre. À Amsterdam ensuite dont le port est alors l’un des plus animés. Les guildes y sont riches, les marchands prospères. Qui ne souhaite laisser son portrait à la postérité ? Rembrandt, devenu l’un des peintres très en vue de la ville, en fait une fortune.

Fortune éphémère. Parce que les êtres aimés disparaissent. Parce qu’en ville, l’argent change de main. Aussi et surtout parce qu’il ne suffit pas au peintre Rembrandt de réaliser des portraits d’officiers et d’échevins, si réussie et lucrative soit l’œuvre. Ce qu’il cherche, c’est accéder à un art qui, touchant au cœur des choses, porterait une dimension spirituelle et morale, retrouverait sous l’apparence du quotidien le mythe et la légende.

Rembrandt ou l’acceptation du dépouillement. Rembrandt ou la quête du monde spirituel, tel est le chemin que Pierre Descargues nous fait parcourir, s’aidant abondamment de l’œuvre même : Rembrandt y a raconté toute sa vie.

 

Pierre Descargues est journaliste à France-Culture et critique d’art.

UGS : Rembrandt Catégories : , Étiquettes : , , ,

Description

  • Nombre de pages de l’édition imprimée : 0 pages
  • Éditeur : Jean-Claude Lattès
  • Date de publication : 01/11/1990
  • ASIN : 9782709609555

Informations complémentaires

Poids 420 g

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Rembrandt – Jacques Lanzmann”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.