Grammaire des civilisations – Fernand Braudel

4,00

À la fin des années cinquante, Fernand Braudel participe aux débats sur les programmes scolaires et milite pour un nouveau projet pédagogique en histoire.

S’opposant à l’enseignement traditionnel d’une histoire-récit débitée en portions chronologiques, Braudel veut proposer aux élèves de terminale, de futurs adultes, un discours fondé sur une vision globale du monde et adapté à la compréhension de l’actualité.

Présenter les civilisations mondiales grâce aux différentes sciences sociales, voilà le credo de Braudel qui participe en 1963 à la rédaction du manuel appliquant lenouveau programme.Peine perdue, Braudel ne gagne pas le combat de la réforme : bientôt les civilisations disparaissent des cours et le manuel disparaît de la vente.

Sous le titreGrammaire des civilisations, le lecteur retrouve la partie du manuelécrite par Braudel, celle qui a échoué sur les bancs de l’école. Simple et lumineux, le livre ouvre désormais à tous les portes de l’histoire du monde.–Loïs Klein

En stock

UGS : Braudel 2 Catégories : , , Étiquettes : ,

Description

Editeur : Flammarion

Collection : Champs

Dépôt légal : septembre 1993

ISBN : 978-2-0808-1285-8

625 pages

Informations complémentaires

Poids 460 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Grammaire des civilisations – Fernand Braudel”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.