L’ Identité de la France , T1: Espace et Histoire , T 2 et 3: Les Hommes et les Choses – Fernand Braudel

10,00

L’Identité de la France. Espace et Histoire n’est pas une histoire de France parmi beaucoup d’autres… C’est l’œuvre finale de l’un des plus importants historiens français du XXe siècle.

Braudel, qui avait surtout promené sa plume autour de la Méditerranée, ressentit le besoin ultime d’appliquer à sa terre natale les méthodes qui avaient fait le succès de la « nouvelle histoire ». Tout y est, même si le projet demeure inachevé : la recherche des permanences sur la longue durée, la convocation féconde de toutes les sciences humaines pour analyser un sujet, la France, que l’auteur dit « aimer avec passion ». Le style vif et plaisant transforme la lecture en promenade à travers les siècles.

Cette étude des cycles longs aboutit à un constat de « diversité » qui vaut autant pour l’histoire que pour la géographie du pays. Véritable introspection testamentaire, le tableau de ces Frances successives délivre non seulement les clés de la compréhension d’une grande nation, mais aussi de la méthode d’un historien qui a fait école. –Stéphane Pares

Les deux volumes formant le second volet de L’Identité de la France – Les hommes et les choses – s’organisent autour de deux thèmes, étudiés dans la longue durée : la démographie et l’économie.

Le premier volume, en décrivant l’évolution du nombre des hommes, fait apparaître une série de France successives, différentes et semblables, heureuses ou tourmentées, au gré des fluctuations qui ont, au fil des siècles, agité les masses vivantes de notre histoire. Cette relecture systématique du passé de la France est menée de la Préhistoire jusqu’à nos jours.

Le second volume s’intéresse à la longue primauté de l' » économie paysanne  » en France – forme d’économie globale où la vie rurale est encore dominante par rapport à d’autres activités, industrielles et commerciales. Tous les pays d’Europe ont vécu, des siècles durant, en  » économie paysanne  » et tous s’en sont dégagés plus ou moins vite.

En stock

UGS : braudel 6 Catégories : , , Étiquettes : ,

Description

Editeur : Artaud Flammarion
Dépôt légal : décembre 1986
ISBN : 978-2-7003-0597-5
367, 221 et 476 pages

Informations complémentaires

Poids 2010 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’ Identité de la France , T1: Espace et Histoire , T 2 et 3: Les Hommes et les Choses – Fernand Braudel”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.