La société et les pauvres en Europe (XVI° au XVIII° siècles) – Jean-Pierre Gutton

3,00

Pour présenter les pauvres en Europe du 16 ème au 18 ème siècle l’auteur procède par deux démarches complémentaires. Il propose d’abord un typologie des pauvres, des mendiants et des vagabonds. Il montre ainsi comment, dans les sociétés européennes de l’époque moderne, la présence de groupes pauvres est possible ou, plutôt inéluctable. Cependant, les pauvres largement analphabètes , n’ont eu ni le temps, ni les moyens de se le raconter. Les témoignages qui permettent de les décrire émanent presque tous d’autres groupes sociaux. Ils peuvent être largement influencés par la peur, le mépris, l’incompréhension.

C’est là ce qui justifie la deuxième démarche de l’auteur. Pour critiquer ses documents, il s’interroge sur l’idée et sur l’image que la société se fait de ses fanges les plus humbles à différentes époques. Ainsi , l’étude de la vision pendant trois siècles doit éclairer l’histoire des pauvres.

Rupture de stock

UGS : gutton Catégories : , , Étiquettes : ,

Description

Éditeur: PUF
Collection : SUP
Dépôt légal : 1er trimestre 1974
207 pages

Informations complémentaires

Poids 160 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La société et les pauvres en Europe (XVI° au XVIII° siècles) – Jean-Pierre Gutton”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.