Le roman des jardins de France – Denise et Jean-Pierre Le Dantec

5,00

Dans l’énorme littérature consacrée aux jardins, on trouve quantité d’études savantes et de traités, mais pas de « Roman du jardin » à proprement parler.
Denise et Jean-Pierre le Dantec ont opté pour la présentation, d’un parcours proche de la flânerie, où est présentée toute la place théorique affective et esthétique qu’ont tenu les jardins dans l’histoire de France.
En restituant l’élégance et la saveur originelle de ces vies passées au service des jardins, les auteurs donnent l’occasion de rencontrer Saint-Fiacre, l’emblématique patron des jardiniers, Guillaume de Machaut, homme protée du Moyen Âge français, Jacques Boyceau qui incarnera la transition avec le classicisme ( Les Jardins du Luxembourg et des Tuileries). Viennent ensuite, le Nôtre, le Marquis de Girardin, la dynastie des Jussieu (le Jardin des Plantes), on terminera avec Albert Kahn (Le jardin éclectique du bois de Boulogne), et l’Abbé Lemire, propagateur des jardins ouvriers. Cette exceptionnelle promenade dans les allées du temps et de la nature apprivoisée est un ouvrage de lecture, de référence et d’émotion.

En stock

UGS : Le dantec Catégories : , , , , Étiquettes : , ,

Description

Éditeur: Terres Bartillat
Dépôt légal: mai 1998
ISBN: 9782741001590
280 pages

Informations complémentaires

Poids 395 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le roman des jardins de France – Denise et Jean-Pierre Le Dantec”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.