SF : la science mène l’enquête – Roland Lehoucq

3,50

Roland Lehoucq se propose ici d’analyser les grands thèmes de la science-fiction grâce aux outils de la physique. Bien sûr, il n’est nullement question de briser, avec cette analyse scientifique, la part de rêve inhérente à toute oeuvre imaginaire, mais déporter un autre regard sur elle, plus dynamique, en cherchant à comprendre l’envers du décor grâce à la science. Et de tenter de répondre à toutes les questions que posent ces explorations extraordinaires : pourra-t-on aller au centre de la Terre ? voyager dans le temps ? parcourir la galaxie ? que se passerait-il si la Terre était ailleurs ? et s’il y avait vraiment une cinquième dimension ?…

Astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Saclay, Roland Lehoucq est passionné par la diffusion des connaissances. Il tient, depuis bientôt dix ans, une rubrique scientifique dans la revue de science-fiction Bifrost dont sont issus une grande partie des textes réunis ici, et approfondis pour l’occasion. Il fut aussi le commissaire des expositions «Star Wars» et «Science et fiction» à la Cité des sciences et de l’Industrie (Universcience). Il sait de quoi il parle !

En stock

Description

Éditeur: Le pommier poche
Dépôt légal: mai 2011
ISBN: 9782746505483
264 pages

Informations complémentaires

Poids 200 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “SF : la science mène l’enquête – Roland Lehoucq”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.