Leurs Figures – Maurice Barrès

6,00

Je faisais partie d’une équipe qui, pendant des années et des années, jadis, a durement combattu Clemenceau, et maintenant, sûrs d’être d’accord avec notre Déroulède qui est couché dans la tombe, nous entourons d’une ardente affection le vieux pèlerin que vous allez accueillir. En France, voyez-vous, ce Clemenceau, c’est désormais ce que vous appelez un « représentative man ». Il a pris place dans la série des hommes-drapeaux par lesquels une race se symbolise.
Il ne s’agit pas de nier qu’il ne soit plein de défauts. C’est un terrible homme d’orgueil, qui dans sa vie n’a rien fait à demi, ni le mal, ni le bien. Mais au soir de ses jours et à l’heure du destin, soulevé par la part divine qu’il y a dans les riches et puissantes individualités, il est apparu aux yeux de tous, soudain, comme une incarnation de l’invincible espérance. Autour de lui, la France s’est ramassée pour tenir jusqu’au bout. Dans les minutes décisives, quand la Germanie se tendait pour cette suprême poussée que les neutres croyaient irrésistibles, il fut la pierre angulaire de la résistance française, et ainsi il empêcha l’écroulement du monde.
L’homme d’une telle légende est un homme sacré. Je ne sais pas ce que Clemenceau veut raconter aux citoyens de la Grande République, mais ils vont entendre une voix qui, après avoir sonné le tocsin de la patrie en danger, a annoncé dans Paris la victoire et, dans Metz et Strasbourg, la délivrance : une voix nationale que nous ne pouvons plus écouter qu’avec une piété filiale.

Maurice Barrès

En stock

UGS : barrès Catégories : , Étiquettes : , ,

Description

Editeur: Le livre de poche
N°2251
382 pages

La dernière page semble avoir été arrachée.

Informations complémentaires

Poids 230 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Leurs Figures – Maurice Barrès”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.