Alain et le nègre – Robert Sabatier

2,50

« Nous sommes à Montmartre au tout début des années trente. Parmi les gens de la Rue, trois êtres, trois personnages Alain et le nègre : Alain, le petit garçon, sa mère, une femme vieillissante, et l’amant de cette dernière, Vincent, le bel Africain, jazzman et sportif. Au début de cette liaison, Alain déteste l’intrus. Il connaît des tourments fondés sur des confusions, des idées vagues et fausses. Autour de ces trois hôtes de l’arrière-boutique d’une épicerie-buvette, toutes sortes de gens : de l’amateur de boissons anisées aux bonnes dames qui font leurs courses, des copains d’Alain aux amis de celui qu’on appelle le nègre. Chaque journée est une petite aventure.
Quelles vont être les relations d’Alain, l’enfant fragile, et de ce Noir costaud et plein de fantaisie ? Là, il faut compter sur la rencontre d’une enfance d’âge et d’une enfance de coeur. Ira-t-on de la détestation à la tendresse ? Rien n’est facile.
Une confidence d’auteur : j’ai vécu cette histoire et je la rapporte avec fidélité. Sans doute, le temps d’une saison, Alain a-t-il trouvé là sa conception de la vie, des rapports humains. Je me suis bien gardé de toute démonstration, de tout didactisme. Il s’agit, avant tout, d’un roman fort proche de ceux que j’ai écrits en choisissant mes lieux préférés, un temps qui porte de la nostalgie, une action délimitée, ces trois unités… Et si ce roman d’hier concernait notre aujourd’hui ? La tendresse est de toutes les époques. »

En stock

UGS : robert sabatier Catégories : , Étiquettes : , ,

Description

Éditeur: Le club des femmes
Dépôt légal: Septembre 1967
251 pages

Informations complémentaires

Poids 300 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Alain et le nègre – Robert Sabatier”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.