Ce Monde Ancien – Michel de Saint Pierre

1,50

Pourquoi l’étudiant Gilles de Lointrain s’en va-t-il dans une salle de gymnastique lutter avec le Gros Défié, employé à la Halle aux vins ? Pourquoi ne reste-t-il pas peinard entre papa et maman, selon l’expression d’un camarade de Dédé ? Parce que c’est un petit gars qui veut voir du pays, répond Défié.

II ne se trompe pas. Gilles étouffe dans le milieu où évoluent .les siens – gens du monde, plus ou moins argentés mais orgueilleux de leur particule et de leurs traditions, savants confits dans leur spécialité, gens de lettres et salonnards. Il a dix-huit ans, le cœur haut placé, la tête bourrée d’idéalisme. Il se représente la vie comme un Saint-Graal que seule la pureté permet d’obtenir.

Comme il veut être écrivain et se laisse introduire dans les salons littéraires, comme il a du succès étant beau garçon et comme il provoque les tentations pour mieux les refuser, cela le mène par d’étranges chemins à une expérience aux chantiers de Saint-Nazaire qui n est pas la moins étonnante. Il s’y jette comme à la Trappe.

C’est l’itinéraire inverse de celui suivi par l’autre héros de ce roman qui, écrit en 1948 et situé en 1935, n’a rien perdu de son intérêt, car c’est l’histoire aune jeunesse idéaliste en crise.

En stock

UGS : Michel de Saint Pierre 1 Catégories : , Étiquettes : , , ,

Description

  • Éditeur : Livre de Poche
  • Dépôt légal : 1° Trimestre 1970
  • ISBN : 2253003638
  • 380 Pages

Informations complémentaires

Poids 235 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ce Monde Ancien – Michel de Saint Pierre”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.