La bataille de Toulouse – José Cabanis

1,50

La Bataille de Toulouse est un roman de José Cabanis publié le 7 octobre 1966 aux éditions Gallimard et ayant reçu le prix Renaudot la même année.
Le narrateur est ici un homme qui essaie de faire deux choses en même temps : écrire un livre, une saga familiale qui s’étalerait sur deux siècles & s’intitulerait La Bataille de Toulouse, mais aussi se convaincre qu’il a bien fait de rompre avec une femme dont il est amoureux depuis très longtemps.
Elle s’appelle Gabrielle & sa présence, ses contradictions & ses joies soudaines, sa façon de ne jamais être tout à fait là, toutes ces choses hantent le livre et s’insinuent dans le roman que le narrateur tente d’écrire.
Plutôt que le récit qu’il avait imaginé, il se retrouve donc à rédiger des pages dans lesquelles il alterne entre souvenirs & fiction, l’histoire des personnages qu’il a choisis & celle, plus confuse, plus tordue aussi, qu’il partage avec Gabrielle. &, bien entendu, ces deux récits finissent pas se nourrir l’un l’autre, se rejoindre & se répondre.

En stock

UGS : cabanis 1 Catégories : , Étiquettes : , ,

Description

Editeur : Gallimard
Dépôt légal : octobre 1966
ISBN :  9782070211180
141 pages

Informations complémentaires

Poids 145 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La bataille de Toulouse – José Cabanis”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.