La marquise de Gange – Donatien Alphonse François de Sade, Jean-Marie Kerleroux

1,50

Loin de Justine, très loin de Juliette : ainsi pourrait-on situer ce roman qui occupe une place à part dans l’œuvre de Sade. Rien de plus avouable, en effet, que ces pages où l’auteur exalte la grandeur de la vertu persécutée; texte décent s’il en fut, dont l’héroïne, trop belle, trop riche, déjoue l’un après l’autre les pièges de ses diaboliques beaux-frères. Tout se conjugue – enlèvements et complots, scélérats et débauchés – pour transformer en roman noir ce qui fut au départ un fait divers scandaleux. Car Sade s’inspire ici d’une affaire criminelle datant du règne de Louis XIV, comme pour marquer du sceau de l’Histoire une intrigue dont chaque ressort semble issu de son imagination : en s’autorisant l’univers le moins sulfureux qu’il ait jamais conçu, il se drape dans une apparente innocence pour mieux devenir le témoin impassible de ses propres abîmes. Postface de Jean Goldzink.

UGS : La marquise de Gange Catégories : , , Étiquettes : , ,

Description

  • Nombre de pages de l’édition imprimée : 248 pages
  • Éditeur : Le Livre de Poche
  • Date de publication : 1974
  • ASIN : 2253001783

Informations complémentaires

Poids 159 g

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La marquise de Gange – Donatien Alphonse François de Sade, Jean-Marie Kerleroux”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.