La presqu’île – Julien Gracq

5,00

« La route » (avait été publié par André Dalmas dans « Le Nouveau Commerce », cahier 2, automne-hiver 1963, p. 7-23). Dans ce court texte, « La Route », Julien Gracq signe une dérive onirique, sur décor de catastrophe et de civilisation – on pense au « Rivage des Syrtes » ou au « Désert des Tartares » de Buzzati – au cœur de ce sentiment d’amarres larguées qui est partout sa force et son objet romanesque. [Revue 303]

« La presqu’île » (« c’est le tissu d’une page qui m’intéresse plutôt qu’une histoire », Julien Gracq, entretien avec Philippe Colas, 9 juin 1970). Durant les quelques heures qui le séparent de l’arrivée du train et d’une rencontre autant redoutée qu’espérée, Simon, sillonne en voiture la presqu’île de Guérande.

« Le Roi Cophetua » (« Mon dessein est de démontrer qu’aucun point de la composition ne peut être attribué au hasard ou à l’intuition, et que l’ouvrage a marché, pas à pas, vers sa solution, avec la précision et la rigoureuse logique d’un problème mathématique. », Julien Gracq, entretien avec Jean Daive, 19 février 1972.)

En stock

UGS : Gracq 4 Catégories : , Étiquettes : , , ,

Description

Editeur : José Corti
Dépôt légal : mars 1988
ISBN : 978-2-7143-0261-0
251 pages

Informations complémentaires

Poids 205 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La presqu’île – Julien Gracq”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.