La remontée du fleuve – Emmanuel Roblès

2,50

Un virage manqué, une motocyclette qui s’écrase dans un ravin, son pilote qui agonise trois heures avant qu’un passant découvre l’accident : un fait divers comme il s’en produit dix par jour, certes, mais André Gersaint a été ce passant, il a trouvé le cadavre, aidé à remonter le corps, il a ressenti cette mort comme une négation de sa foi-personnelle.

Dieu n’est plus pour lui une Présence universelle et protectrice – au mieux Il est indifférent, alors à quoi bon vivre ?

A force de ruminer sa souffrance, Gersaint en vient à renoncer à son poste de professeur d’allemand, à vivoter dans un emploi de gardien de nuit. L’idée d’un défi à ce Dieu neutre grandit, s’affirme. Il tire sur un passant.

Carl Holberg, agent de change néerlandais en séjour à Nice n’est que blessé. Il cherche un secrétaire. Obéissant à une impulsion irrésistible, Gersaint se présente. Il est agréé.

Va-t-il avouer le geste dicté par la folle obsession qui l’emportait comme un fleuve furieux ? Se détruira-t-il lui-même ?

Par chance, Holberg a survécu, par chance il a une amie, Françoise. L’amour de cette jeune femme sera pour Gersaint la remorque et la bouée qui l’aideront dans La Remontée du fleuve.

Source : Le Livre de Poche, LGF

En stock

UGS : roblès Catégories : , Étiquettes : , , , , ,

Description

Éditeur: Le club des femmes
Dépôt légal: janvier 1966
253 pages

Informations complémentaires

Poids 305 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La remontée du fleuve – Emmanuel Roblès”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.