La vie de Lazarillo de Tormès- Anonyme

3,00

Ce livre raconte les tribulations d’un orphelin d’une dizaine d’années dans l’Espagne du XVI° siècle entre Salamanque et Tolède. Pour lui la vie a mal commencé et il est confié par sa mère, veuve, à un aveugle avaricieux et vagabond qui subsistait en récitant des prières, en mendiant et en exerçant une activité de pseudo-guérisseur. L’enfant lui servit de guide mais surtout de souffre-douleur. Il en acquit une expérience particulière qui l’amena à être aussi malin que ce maître qu’il finira quitter pour se mettre au service d’un prêtre ladre et dépourvu de toute charité qui le congédie.
Poursuivant sa quête de mieux-être il se mettra au service d’un écuyer impécunieux et malhonnête qui l’abandonnera à son sort, puis il proposera ses services à un moine qui n’avait que peu de goût pour la vie monastique. Après quelques aventures, il entrera au service d’un bulliste, hâbleur et charlatan qui vendait des bulles papales et surtout les indulgences qui allaient avec à un public populaire et crédule. le garçon ne manqua pas de s’apercevoir que ce commerce était avant tout basé sur la naïveté de la clientèle mais aussi sur des manoeuvres où la supercherie et la dévotion religieuse n’étaient pas absentes. le garçon finit par rencontrer un chapelain qui le traita passablement et qui lui permit de s’insérer dans la société en devenant crieur public. Enfin, il croisa la route d’un archiprêtre qui le maria avec sa servante et fit de lui un citoyen honnête, même si la lecture de l’épilogue peut signifier que Lazarillo souhaita faire perdurer sa situation, même au prix d’une complaisance conjugale.

En stock

UGS : Lazarillo Catégories : , Étiquettes : ,

Description

Editeur: Flammarion
Collection : Bilingue
Dépôt légal :1994
ISBN:2-08-070646-2
227 pages

Informations complémentaires

Poids 180 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La vie de Lazarillo de Tormès- Anonyme”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.