Les miroirs truqués – Françoise Dorin

2,00

Les miroirs truqués? Ceux dans lesquels on aime parfois – ou souvent – se regarder et qui nous renvoient de notre vie une image trompeuse, en général, améliorée.

Adrien Theix, défenseur de la lucidité à tout prix, les a en horreur et les fuit. Simone Trinquet, son amie d’enfance, championne de l’illusion, s’en fabrique et s’en entoure. Ils lui servent de bouclier contre ses déceptions, ses échecs, ses insatisfactions : enfant, honteuse de sa famille, elle s’en invente une autre plus digne de ses aspirations; adolescente, dénuées de dons et de succès, elle emprunte ceux des autres, et s’ingénie à les faire passer pour siens; jeune femme, elle transforme un mariage forcé en mariage d’amour; divorcée, elle continue à maquiller la vérité. Elle traverse la vie « déguisée » en femme heureuse et en déguisant tous les hommes qu’elle rencontre en Princes charmants. Mais elle veut l’ignorer et ignorer aussi qu’une vie heureuse est une vie qui rejoint les rêves. Non une vie qui les pourchasse. Est-elle dupe ?

C’est la question que se pose Adrien tout au long du récit.

Simone, la mythomane, ne lui fournira la réponse qu’après avoir été douloureusement confrontée avec le réel…

Avec ce nouveau roman, Françoise Dorin prouve qu’elle est l’une des meilleures romancières contemporaines. Les lecteurs des LITS À UNE PLACE – l’un des plus grands succès de ces dernières années – retrouveront son art des portraits saisis sur le vif, le rythme de son récit ainsi qu’un sens profond de la psychologie.

Ce décalage entre espoir et quotidien n’est-il pas nôtre ? Avons-nous toujours le courage de jeter nos MIROIRS TRUQUES ?

UGS : Françoise Dorin 01 Catégories : , Étiquettes : , , , , , , ,

Description

  • Éditeur : Flammarion
  • Dépôt légal : mai 1982
  • ISBN-13: 978-2080644619
  • 363 pages

Informations complémentaires

Dimensions 20 × 14 × 3 cm

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les miroirs truqués – Françoise Dorin”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.