L’herbe d’or – Pierre Jakez Hélias

2,50

En ce début de notre siècle, au temps de la lampe à pétrole et de la lampe au travail, un terrible raz de marée ravage un petit port de la côte bretonne. Un seul bateau de pêche est sorti malgré les signes avant-coureurs de la tempête. Malmené au large comme rarement un esquif le fut, il n’a réussi à tenir sur l’eau que grâce aux subtiles manœuvres de son patron, réputé fou de la tête. Et ne faut-il pas qu’il soit fou pour avoir appelé sa barque du nom de ce talisman mystérieux et redoutable, « l’herbe d’or », qui permet d’aborder dans l’autre monde sans passer par la mort, le seul scandale de la vie humaine ? Les grandes légendes de l’humanité – qui n’en font qu’une seule – n’assurent-elles pas que certains héros ont trouvé le moyen de gagner tous vifs cet Autre Monde et d’en revenir quelquefois au mépris des temps et des lieux.
A terre, cependant, on attend « l’Herbe d’or ». Mais, cette fois, le cataclysme est si énorme que les fantasmes ancestraux envahissent les êtres soumis à la planète qui est le destin. Ces fantasmes, on a beau jeu de les nommer superstition, alors qu’ils sont sans doute les meilleures médecins pour les tourments essentiels. Or, il suffit d’une paysanne des montagnes, imperturbablement plantée dans les réalités quotidiennes et les certitudes du cœur pour avoir raison, à force de simplicité, de tous les égarements.
Le plancher des vaches finira par reprendre les moins incurables des hommes d’équipage et tout rentrera dans l’ordre commun. Très commun. Mais la barque fourbue et son capitaine « trépassé » auront repris définitivement le large avec le dernier fidèle qui attendait ce moment. Ils auront laissé derrière eux, avec sa graine de folie, le seul compagnon désireux d’assurer, sur terre et sur mer, la permanence du Temps Aventureux.
Tout le reste est divertissement.

En stock

UGS : Hélias 1 Catégories : , Étiquettes : , , , ,

Description

Editeur: Julliard
Dépôt légal: septembre 1982
ISBN: 2-260-00307-9
244 pages

Informations complémentaires

Poids 360 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’herbe d’or – Pierre Jakez Hélias”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.